Qu’est-ce que le byssus de moule ?

Une fibre naturelle produite par les moules

Le byssus de moule, aussi appelé soie marine, est une fibre naturelle produite par les moules. C’est grâce à cette fibre que la moule peut s’attacher aux pieux et cordes de culture, ou encore aux rochers et aux coques des bateaux. La fibre de byssus permet à la moule d’évoluer dans un milieu hostile (la mer).  Elle se présente sous forme de fibres élastiques qui sont résistantes à l’eau, aux rayons ultraviolets et au sel.

Cette matière appartient à la catégorie des matériaux biosourcés, à l’instar d’autres fibres d’origine animale, végétale ou minérale comme par exemple le lin, le chanvre ou encore la laine.

Illustration byssus de moule
Jules Verne et le byssus de moule

Le byssus : une matière naturelle aux qualités (re)connues depuis l’antiquité

Depuis l’Antiquité, le byssus de moule est connu comme une matière noble utilisée dans la confection de vêtements. Des écrits anciens mentionnent que des marchands portaient déjà des vêtements en byssus.

Autres preuves littéraires : dans le roman « 20 000 lieues sous les mers » de Jules Verne, le personnage principal décrit ses vêtements « fabriqués avec les filaments lustrés et soyeux » de la moule.

« Bientôt j’eus revêtu mes vêtements de byssus, fabriqués avec les filaments lustrés et soyeux qui rattachent aux roches les « jambonneaux », sortes de coquilles très abondantes sur les rivages de la Méditerranée »
Jules Verne, 20 000 lieus sous les mers

Une matière première biosourcée, pleine de promesses

Le byssus de moule offre une alternative aux matières premières polluantes pétrochimiques dans la fabrication de textiles traditionnels, de textiles techniques, d’isolants thermiques  et d’absorbants acoustiques. Le byssus présente une combinaison de propriétés techniques intéressantes, qui vient enrichir l’offre existante de matériaux. Cette offre compense également un déficit de disponibilité du lin et du chanvre constaté depuis 2020.

En France, une étude de France Agrimer estime qu’il y a environ 4 500 tonnes de byssus disponibles chaque année, ce qui en fait une ressource très importante.

Tonnage de byssus de moule par an

Les performances du byssus de moule

Le byssus de moule se présente sous la forme d’un filament brun, qui devient doré au soleil. Cette fibre naturelle joue un rôle essentiel dans la fixation de la moule sur des supports marins. A l’état brut, cette matière première écologique présente des caractéristiques ignifuges et une résistance remarquable aux forces de torsion et de flambement (phénomène d’instabilité généré par le mouvement des vagues) pendant les tempêtes, ce qui lui permet de s’attacher à des surfaces sous l’eau, même complexes et non nettoyées.

Une fois transformé, le byssus de moule est un matériau performant aux propriétés remarquables. Sur certaines mesures, le byssus se distingue même en offrant des performances supérieures à d’autres matériaux biosourcés.

Ses propriétés ignifuges le distingue des autres fibres naturelles.

Le byssus propose de très bonnes qualités d’isolation thermique et d’absorption acoustique.

Le byssus est léger, sa masse volumique est inférieure à 1 kg/m³.

La filière de valorisation du byssus de moule

Récupération du byssus

Dans un premier temps, BYSCO récupère le byssus chez ses partenaires mytiliculteurs (les producteurs de moules). Un échange de bons procédés, puisque cela leur permet de recycler et de valoriser le co-produit de leur travail.

C’est ensuite dans l’usine de production de Cancale, à l’extrémité ouest de la baie du Mont-Saint-Michel, qu’est lavé ce co-produit pour isoler les fibres de la moule, du sable ou des algues qui restent collés. BYSCO a conçu et fabriqué un procédé unique qui permet d’extraire le précieux byssus.

Ensuite, le byssus est transformé en textile technique sur une plateforme technologique à Roubaix, dans les Hauts de France. Une usine de transformation textile à Nantes est en projet pour 2026. Cette unité de production permettra à BYSCO de produire a minima 50 tonnes de matériau en byssus de moule chaque année.

Une fois le byssus transformé en textile, ce dernier est commercialisé dans l’industrie du transport et de la mobilité, de l’équipement et de l’aménagement des bâtiments et de l’habillement technique, de la bagagerie et du sport.

Lorsque le textile en byssus de moule est en fin de vie, il est possible de le recycler. Il passera dans une effilocheuse et sera réintroduit dans la filière textile. Il retrouvera son cycle initial.

Non-tissés techniques biosourcés en byssus de moule

BYSCO accompagne les entreprises dans la transition environnementale des matériaux, en proposant différents formats de produits.

BYSCOFLEX

L’isolant thermique et acoustique
tout en souplesse

BYSCOPLAK

Le panneau léger et adaptable à tous types de configurations

SUR-MESURE

Le textile technique non-tissé et biosourcé, adapté à vos besoins