Avec l’augmentation des prix des matériaux de construction classiques, de plus en plus de personnes se tournent vers des matériaux écologiques aussi appelés « éco-matériaux » ou « matériaux biosourcés ». Dans cet article nous allons voir quels sont les éco-matériaux les plus utilisés. Tout d’abord qu’est-ce qu’un « éco-matériau » ? Afin d’être considéré comme un éco-matériau, le matériau en question doit être dans une dynamique de développement durable concret. Qu’il s’agisse de la fabrication, des composants ou encore du recyclage en fin de vie. Il faut également tenir compte d’un certain nombre de critères sur la transformation et la mise en place de la matière. En effet, il ne suffit pas d’être un matériau issu de la nature pour être « écologique ». C’est le cas du bois. Ce dernier est reconnu comme un matériau écologique. Toutefois le procédé reste contre nature si le bois est issu de la déforestation massive à l’autre bout du monde, et est ensuite conservé grâce à des produits chimiques.
Les caractéristiques des matériaux biosourcés
Bien évidemment un éco-matériau doit disposer d’un certain nombre de caractéristiques aussi fortes que des matériaux classiques. Nous parlons ici de la résistance au feu, au bruit ou encore à la mécanique. D’autres critères rentrent en jeu. Un matériau biosourcé doit être issu d’une ressource renouvelable. Sa fabrication et son recyclage ne doivent pas avoir d’impact négatif sur l’environnement. Le matériau en question doit être durable et facilement recyclable. Il doit être fabriqué en local et les coûts de transport doivent être moindres. Enfin un éco-matériau doit être sain et ne doit pas être nocif pour la santé de ceux qui le conçoivent et de ceux qui l’utilisent.
Des éco-matériaux utilisés dans la construction
Les matériaux éco-responsables sont principalement utilisés pour l’isolation et la partie structurelle. Peu de matériaux biosourcés arrivent à rivaliser avec les performances des matériaux de construction moins écologiques comme le béton. Mais il en existe comme le bois, le chanvre, l’argile, le byssus ou encore la paille.
Des propriétés sanitaires remarquables
Les matériaux biosourcés sont reconnus pour leur exemplarité sur le plan sanitaire et environnementale. Notamment en ce qui concerne la pollution de l’air et l’exposition aux potentielles allergies et irritations. Certains matériaux standards exposent leurs utilisateurs à d’éventuelles intoxications provoquées par la présence de composants organiques volatiles dans les revêtements, peintures ou isolants contrairement aux matériaux biosourcés.
D’autres avantages
Les matériaux éco responsables disposent encore d’autres avantages. En outre, leur impact écologique est considérablement moindre que des matériaux standards. La facture énergétique est aussi réduite.
Cette tendance des matériaux écologiques doit encore faire son chemin dans l’état d’esprit de chacun. En effet certains sont réticents à utiliser ce type de matériaux peu connus, donc évalués comme peu « fiables » et souhaitent rester sur une utilisation de matériaux standards. Une grossière erreur puisque les performances des matériaux biosourcés rivalisent et surpassent même pour certains les matériaux de construction classiques. Mais avec l’augmentation des coûts des matières premières et les préoccupations grandissantes autour du développement durable, les mentalités changent.