“Isolant biosourcé” un terme très à la mode qui revient de plus en plus dans le secteur de la construction et d’aménagement d’intérieur. En effet, l’isolation est un point très important dans la construction d’un bâtiment ou d’une maison. Afin de réduire votre consommation d’énergie et améliorer votre confort, il est utile de connaître les propriétés et les caractéristiques des différents isolants. Mais que veut dire « isolant biosourcé » ? Un isolant biosourcé est un matériau d’origine végétale ou animale. Un matériau recyclable et renouvelable. Il en existe un certain nombre. Nous pourrions par exemple parler de la laine de coton, du chanvre, de la fibre de coco ou encore du byssus de moule.
Chacun de ces matériaux biosourcés disposent de multiples avantages et inconvénients.
La laine de coton
Commençons tout d’abord par la laine de coton. La laine de coton peut se trouver sous différentes formes : en vrac, en panneaux ou encore en rouleaux. Le prix de cette dernière varie entre 15 et 30€ le mètre carré. Par ailleurs, en ce qui concerne sa constitution, la laine de coton contient 80% de fibres de textiles recyclées et 20% de fibres de polyester.
La laine de coton procure quelques avantages. Elle permet notamment d’éviter les moisissures et de résister aux flammes. Ses performances thermiques et phoniques sont aussi très bonnes. Cependant, elle dispose aussi de quelques inconvénients. En effet la laine de coton s’abîme avec l’humidité et se tasse avec le temps.
La fibre de coco
Passons maintenant à la fibre de coco. La fibre de coco peut se trouver facilement en vrac ou en plaque, mais aussi en rouleau ou en panneau. Sur le plan tarifaire, la fibre de coco vous coûtera entre 25 et 30€ le mètre carré. Ainsi, ses performances se rapprochent de la laine de coton. En effet, en termes d’avantages, la fibre de coco résiste à l’humidité, aux flammes et dispose d’une bonne performance phonique. Cependant, la fibre de coco a une empreinte carbone assez importante puisqu’elle est issue de pays très lointains. Ses faibles performances thermiques sont aussi un des inconvénients.
Le byssus de moule
Enfin parlons maintenant du byssus de moule. Le byssus de moule est une fibre générée par la moule. Elle produit une colle très puissante qui permet aux moules de s’attacher aux rochers, aux cordes ou aux coques de bateaux. Ainsi, le byssus durcit sous forme de filaments élastiques résistant à l’eau, aux rayonnements ultraviolets et au sel. Cette matière première constitue une alternative aux matières premières polluantes. En France, on estime qu’il existe 4500 tonnes de byssus disponibles. Les exploitants de moule sont envahis par ces matières et ne savent plus comment s’en débarrasser.
Ainsi, cette matière biosourcée peut se trouver sous forme de panneaux, de rouleaux, ou encore sur mesure. Le byssus de moule une fois retravaillé est un très bon isolant thermique et acoustique. Par ailleurs, le byssus se démarque et apporte des performances supérieures au deux autres matériaux biosourcés. En effet, le byssus de moule possède une masse volumique inférieure à 1 kg/m3. Le byssus est aussi ignifuge.